Accueil > Artistes > Actuel

HIER, AU BAZAR, J'AI VU UN POTIER - QUI FOULAIT SOUS SES PIEDS L'ARGILE. - ET CELLE-CI LUI DISAIT DANS SON LANGUAGE : - "J'AI ÉTÉ COMME TOI, MÉNAGE MOI."

Les Quatrains d’Omar Khayyam, Persia

bouton PDF WIX.jpg

CATALOGUE TECHNIQUE [FR]

bouton PDF WIX.jpg

TECHNICAL CATALOG [ENG]

DEMANDE DE PRIX / PRICE REQUEST

arrow&v
arrow&v

BIOGRAPHIE

« Hier, au bazar, j’ai vu un potier — qui foulait sous ses pieds l’argile. — Et celle-ci lui disait dans son langage : — « J’ai été comme toi. Ménage-moi ». 

Quatrains d’Omar Khayyam, Perse

Né à Grottaglie en 1958 et formé dans l’atelier de son père Cosimo, Francesco apprit, depuis son enfance, les techniques de l’art de la céramique. Il fréquenta l’Institut Nationale d’Art de Grottaglie puis l’Académie des Beaux-Arts de Florence. En Toscane, il approfondit les connaissances des techniques de la céramique en travaillant dans d’importantes manufactures florentines.

De ses 24 à 30 ans, il devient professeur à l’Institut National d’Art de Grottaglie.
Il exerce actuellement l’activité de Maître Céramiste dans l’atelier de son père qu’il enrichit de créations dans lesquelles se marient harmonieusement les éléments traditionnels issus du patrimoine culturel de Grottaglie, dense d’histoire, avec ses techniques et innovations s’inspirant plus largement de la culture méditerranéenne ; aboutissant ainsi à des réalisations magiques et intemporelles.

Ses lampes sont réalisées entièrement à la main en terre cuite émaillée. Cette opération demande une remarquable habileté manuelle, fruit d’une recherche continue et d’une expérience artisanale d’excellence.
Ses lampes ne naissent pas pour éclairer des environnements, mais pour créer avec la lumière et les ombres, des décors uniques.

“L’atelier de Francesco Fasano révèle des trésors insoupçonnés habité par un grand homme, humble. C’est un lieu à la fois chargé d’histoire de famille, de passion et de savoir faire. Un trésor qui se transmet de génération en génération et même en dehors des liens du sang.
Francesco Fasano est un homme généreux qui partage ses rêves, qu’il matérialise dans ses créations, tout comme il partage aussi le fruit de ses longues années d’apprentissage et de recherche en formant la relève, les nouvelles générations.

C’est en manipulant la terre que Francesco Fasano nous fait toucher les cieux au travers de jeux d’ombres et de lumières insoupçonnés qui révèlent l’étendu de son savoir faire et de sa générosité.”
Galerie des Lyons