FRANCESCO MARIA MESSINA
ROSA-ROSÆ
FRANCAIS
Miroir à poser. Socle en rose des sables et finition miroir rose double face.
Chaque pièce est unique | Fait main en Italie | Signé et numéroté
by Francesco Maria Messina
Rond : Largeur 50 x Profondeur 30 x Hauteur 70 cm | 15 kg.
Rectangulaire : Largeur 30 x Profondeur 25 x Hauteur 60 cm | 10 kg.
ENGLISH
Mirror to lay. Base in sand pink and finish mirror pink double side.
Each piece is unique | Handmade in Italy | Signed and numbered
by Francesco Maria Messina
Round: Width 19,68" x Depth 11,81" x Height 27,56" in. | 33,1 lbs.
Rectangular: Width 11,81" x Depth 9,84" x Height 23,62" in. | 22,04 lbs.
À PROPOS DE L'ARTISTE
FIDÈLE À L'INSPIRATION DE CHAQUE PROJET (...) JE CHERCHE DE VRAIS MATÉRIAUX
FRANCESCO MARIA MESSINA
BIOGRAPHIE
Né à Pise en 1991, il a grandi à Paris et s’est formé entre la France, les États-Unis, l’Afrique et l’Ile Maurice - où il a vécu deux ans.
Le point de départ du travail de Francesco réside dans l’envie de raconter une histoire au travers de l’exploration d’une thématique… Un reportage d’actualité qui ne se projette, non pas en images ou sur un magazine, mais sur des objets, des meubles, des éléments de décoration.
Ses créations relatent l’actualité, la société - durant son séjour à l’île Maurice - il a pu partager au travers de 5 collections réalisées avec l’entreprise MAVENCI / CYPREA, (25 pièces au total) développées en à peine 9 mois, la nature caractéristique de l’île de l’océan indien.
Malgré la multitude de projet en cours, Francesco ressent le désire fort d’explorer la thématique de l’environnement et de protester, au travers de réalisations DESIGN et SCULPTURALE, soient ARTISTIQUES, contre le réchauffement climatique ou autres actions néfastes de l’Homme sur la nature : fonte des glaces, pollution des plages, érosion des roches… Surprenantes et au design peu conventionnel, ses pièces exclusives de « functional art » sont réalisées uniquement en édition limitée et imitent la nature, au travers de laquelle Francesco puise sa continuelle inspiration.
Francesco commença comme architecte urbaniste. Grâce à l’accompagnement respectif de l’archi-star Odile Decq et de Matteo Cainer, ses professeurs durant ses études d’architecture en France, Francesco a toujours appliqué un modus operandi en développant chaque projet à partir d’une idée forte et d’un concept ; qu’il s’agisse de projets d’architecture (par ex. un musée ou un bâtiment) ou de design.
En se rattachant à sa formation classique, et en utilisant - presque exclusivement - des matériaux naturels, Francesco crée des objets sculpturaux qui surprennent et étonnent grâce à leurs formes originales et aux forts contrastes des matières, caractérisés par l’utilisation de matériaux de qualités et inhabituels, uniques - par nature - presque jamais reproductibles.
« C’est précisément pour être fidèle à l’inspiration de chaque projet et pour l’exprimer au mieux que je cherche de vrais matériaux. Dans le cas de la dernière collection inspirée par la fonte des glaces polaires (thème auquel je suis très sensible), il m’a fallu 6 mois pour trouver le bon marbre/cristal qui réponde le mieux à mes besoins et j’ai trouvé dans l’albâtre le compromis parfait ».
Francesco Maria Messina
En 2019, il participe à la création d’une collection capsule de 25 pièces pour CYPREA.
Après 13 ans à l’étranger, Francesco Maria Messina est rentré en Italie où il décida de fonder son studio FMM studio qu’il a ouvert en Toscane en 2020 : terre natale, d’inspiration, et parfaite destination pour trouver une pluralité de l’offre artisanale et de matériaux uniques au monde (marbre de Carrare, L’Albâtre de Volterra et le Cuir Toscan et bien d’autres matériaux).
Aujourd’hui, ses créations sont exposées à la Galerie Rossana Orlandi (Milan et Porto Cervo) ainsi qu’à la Galerie des Lyons (Paris et Cannes).
BIBLIOGRAPHIE
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2019 : Capsule de 25 pièces pour Cypraea, Galerie Rossana Orlandi, Milan, Italie
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2021 : Galerie des Lyons, Paris et Cannes, France
Venice Design Biennal, Selection officielle, Venise, Italie
Fuorisalone: Rossana orlandi collectible design
Edit Napoli
2019 : Galerie Rossana Orlandi, Milan, Italie, Milan Design Week, Milan, Italie
2014 : Urban Build 09, New-Orleans, Louisiana, USA
MENTIONS
2020 : Création Francesco Maria Messina Design, Italie
2018 : Participation à la création de la marque CYPREA, mobilier de luxe pour Mavenci, Maurice
2016 : Diplôme Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, Sous la direction de Matteo Cainer et d’Odile Decq, mention spéciale, Lyon, France
2013 : Diplôme architecture ESA, Paris, France