top of page

DES ŒUVRES INTEMPORELLES À LA SYMBOLIQUE UNIVERSELLE

Franck Scala

BIOGRAPHIE

Né en 1995, autodidacte, Franck Scala se définit comme artiste pluridisciplinaire, refusant de se cantonner à une seule technique ou matériau pour sa création. Pour lui seule prime la sensation éprouvée au contact de la matière, sa malléabilité, et les possibilités qu’elle lui offre d’exprimer graphiquement ce qu’il a en tête. Des lors, il s’oriente le plus souvent vers des matériaux ou techniques lui permettant de réaliser ses oeuvres principalement à la main, par modelage ou assemblage, comme la céramique, la mosaïque, limitant au maximum l’usage de gros outillage.

Ses influences, les arts premiers, le symbolisme, le brutalisme, sont selon lui des mouvements dont l'esthétique transcende les époques, pouvant à la fois relever d’un lointain passé ou d’un avenir utopique. Dotés d’une apparente simplicité, ces courants se penchent sur des problématiques complexes et existentielles (nos origines, la vie, la mort, la spiritualité), leur conférant un caractère universel, intemporel.

S’intéressant à ces questions, Franck Scala cherche à produire des œuvres intemporelles, et à la symbolique universelle. Ses pièces aux formes organiques ou surréalistes puisent dans l’inconscient de l’observateur et lui présentent un univers qu’il semble déjà connaître.

Cela se traduit le plus souvent par des assemblages de motifs, formes, matières, qui bien que d’apparence abstraite, sont finalement le résultat d’une représentation graphique que l'artiste se fait de certains phénomènes, souvent naturels, comme l’impact du temps et des éléments sur la matière. Comme un rappel que tout n’est que constante évolution, que nous sommes sans cesse façonnés par le temps et notre environnement.

BIBLIOGRAPHIE

2022
• Salon Art 3F Paris
• Entrée chez Galerie Semeurs de Trouble (Saint-Etienne)
• Exposition au Salon d’Art Contemporain "Lille Artup” avec Galerie Semeurs de Trouble (Lille)
• Exposition au Salon d’Art Contemporain “Art Montpellier” avec Galerie Semeurs de Trouble (Montpellier)

2023
• Exposition au Salon d’Art Contemporain “Lille Artup” avec Galerie Semeurs de Trouble (Lille)
• Exposition au Salon d’Art Contemporain “Luxembourg Art Fair” avec Galerie Semeurs de Trouble (Luxembourg)
• Entrée chez Galerie le Colibri (Orsay)
• Exposition au Salon d’Art Contemporain “Luxembourg Art Fair” avec Galerie Semeurs de Trouble (Luxembourg)
• Entrée chez Galerie Wilhelm Blais (Bordeaux)
• Entrée chez Galerie des Lyons (Paris)