1/2

Accueil > Qui sommes-nous ?

LA GALERIE DES LYONS

Une histoire familiale

depuis 1986

NOS VALEURS

​Éthique et responsable

ARTISTES ET ARTISANS

Un savoir-faire qui se transmet

de générations en générations

NOS VALEURS

LA GALERIE

DES LYONS

Fondée en 1986, la Galerie des Lyons est une entreprise familiale, à l’origine galerie d’art, elle s’est diversifiée depuis avec la nouvelle génération représentée par Benjamin des Lyons et Laure Mutti des Lyons. Ce jeune couple de trentenaires amoureux de la région des Pouilles a décidé d’ouvrir une boutique d’objets de décoration pour mettre en avant cette région italienne aux travers de collections d’art de la table, de luminaires, de linge de maison, de tapis ou encore de parfums d’intérieur.

La Galerie des Lyons travaille avec des artistes et artisans locaux qui se transmettent leur art et leur savoir-faire de génération en génération. Les artisans sélectionnés donnent un nouveau souffle à la céramique ainsi qu’un élan de modernité aux traditions des Pouilles. Plus que des objets de décoration, c’est de l’art, une part de tradition et d’histoire des Pouilles à découvrir en visitant la Galerie des Lyons.

En plus d’être une boutique proposant des collections et pièces uniques, la galerie est aussi un showroom qui fait la part belle au « sur-mesure » afin de coller au mieux aux goûts et inspirations décoratives de chacun.

Avoir passé plusieurs années dans la région des Pouilles nous a permis de faire de belles rencontres, la boutique Galerie des Lyons est le fruit de ces dernières avec des artistes et artisans des Pouilles. Notre volonté est de les aider à préserver leur héritage et à transmettre leur savoir faire. Nous collaborons avec des structures familiales et une fondation historique de la région.

 

Les collections et articles présentés à la Galerie des Lyons sont un fin mélange alliant histoire, traditions, poésie et modernités. Gage de qualité, tous les matériaux utilisés sont de qualité premium et la grande majorité des articles sont réalisés à la main et à la demande.

 

Nos produits sont uniques, intemporels, éthiques et éco responsables, ils racontent une histoire et surtout ils respectent le travail des hommes et des femmes. La production est toujours locale et l’objectif est de préserver et développer l’emploi sur le territoire. Perpétuer un métier et participer activement à sa transmission par des actions de valorisation de l’expérience et de formation des nouvelles générations.

 
 

ENZA

FASANO

Elle est aujourd'hui la figure de proue de l'art de la céramique Pugliese. Enza, est la fille du très illustre Maître d'art Nicola Fasano. Elle est née dans la céramique et s'est nourrie de cet art jusqu'à atteindre aujourd'hui ce raffinement qui la porte avec son mari Salvatore Santoro, à rechercher de nouvelles formes et jeux de couleurs tout en respectant les traditions ancestrales de la céramique de Grottaglie.

Ses créations se retrouvent dans les plus belles Masserie et hôtels de luxe de la région, ainsi que dans les plus grands magazines de décoration internationaux.​

 

Fille d’Enza Fasano, elle aussi est tombée très vite amoureuse de la céramique comme sa mère avant elle.

Trentenaire dynamique et diplômée en design, elle développe ses propres collections dans l'atelier de sa mère. Nous lui devons notamment les collections “Slpash”.

Innovante et révolutionnaire comme le savent être les vrais artistes, elle s’intéresse à d’autres matières qu’elle pourrait allier à la céramique. Une artiste à suivre...

GIOVANNA

ALÒ

Formé aux côtés de son père Cosimo, dès son plus jeune âge il lui a appris les techniques de l'art de la céramique dans son atelier. Puis, il a fréquenté l'institut d'arts de Grottaglie ainsi que l'académie des beaux arts de Florence. En Toscane il a approfondi ses connaissances techniques en travaillant pour de grands ateliers florentins.

De ses 24 à 30 ans il a enseigné à son tour au sein de l'institut d'arts de Grottaglie. Depuis il a repris l'atelier de son père dans lequel il donne vie à la lumière au travers de ses créations.

Derrière cette perfection dans l'objet se cachent des années de recherche et des siècles de tradition.

FRANCESCO

FASANO

Après un diplôme en archéologie et  plusieurs années à l’étranger, cet autodidacte en céramique a développé un style unique et original. Ses céramiques “inutiles” reproduisent les objets du quotidien privés de leur fonction mais chargés de sens, d’esthétisme et de poésie. C’est une protestation contre la consommation effrénée de notre société, ou ce qui est considéré comme nécéssaire aujourd’hui est destiné à devenir superflu demain.

GIORGIO 

DI PALMA

En 2017 il est reconnu comme l’un des meilleurs céramistes émergeant au monde. Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées ainsi que dans des collections publiques et privées en Italie, Europe, Asie et Etats Unis.

La fondation regroupe un centre d’activités agricoles, artisanales et pédagogiques. Un oasis de paix aux milieu des oliviers et plantations qui réuni les métiers de l'hôtellerie avec ses chambres et table d’hôtes, du textile avec son atelier de tissage créé il y a près de 100 ans, de l’agriculture biodynamique et de la formation. 

 

La fondation a reçu de nombreux prix dont celui de l’UNESCO en 2010.

LA FONDATION

LE COSTANTINE

La fondation tire ses origines d’actions culturelles, sociales et politiques menées par cinq femmes qui vécurent durant la première moitié du siècle dernier et qui ont dédié leur vie aux autres. L’implication et le travail de ces pionnières ont abouti à la création de la fondation en 1982.

Dr. Vranjes Firenze a été créé à Florence en 1983 de la passion du Dr Paolo Vranjes, un pharmacien, chimiste et cosmétologue.

Le design des bouteilles de la marque est inspiré par l'architecture florentine et plus précisément "il Duomo"; un véritable bijou rempli de parfums précieux et délicats.

Dr. Vranjes Firenze vous séduira par des moments de plaisirs absolus, un mélange harmonieux d'émotions et de souvenirs. Les parfums Dr. Vranjes sont une véritable Madeleine de Proust.

DR. VRANJES FIRENZE

Couverts et collections d'objets pour la table et la cuisine. Le design italien, la qualité et le style intemporel caractérisent Sambonet.

Sambonet est leader mondial dans la fabrication de couverts et de vaisselle en acier inoxydable, acier inoxydable argenté et maillechort déclinés aussi bien dans des versions classiques que dans des modèles au design moderne. Une attention particulière a toujours été portée au maintien d'un haut niveau de qualité des produits, aux détails dans les finitions artisanales et au souhait constant de maintenir un équilibre entre tradition et innovation.

Même si le premier projet de design signé Sambonet remonte à 1932 c’est à partir des années 60 que l’entreprise remporte une série de succès grâce à de grands designers comme Roberto Sambonet. Des couverts et des collections d’art de la table au caractère à la fois extrêmement novateur, sophistiqué et fonctionnel ont conduit l’entreprise à s’ouvrir au design.

Sambonet allie à sa gamme d’art de la table une ligne dédiée à l’univers de la cuisine, caractérisée par un style jeune et dynamique, ainsi qu’une précieuse sélection d’objets extrêmement luxueux. Le design italien et le style intemporel sont le dénominateur commun de toutes ses marques.

SAMBONET

NOUS CONTACTER

Galerie des Lyons SASU

9 rue de Beaune

75007 Paris

France

- 5 minutes du Musée d'Orsay, RER C

- 5 minutes du Métro rue du Bac, L12

- 10 minutes du Métro Palais Royal Musée du Louvre, L1