gdl-84.jpg

EN QUELQUES MOTS...

Accueil > Qui sommes-nous ?

LA GALERIE DES LYONS

Une histoire familiale

depuis 1986

NOS VALEURS

​Éthique et responsable

 
Galerie-des-Lyons-official-logo_edited.j

Fondée en 1986, la Galerie des Lyons est une entreprise familiale, à l’origine galerie d’art spécialisée dans la peinture et les bronzes du XIXème et XXème, elle s’est diversifiée depuis la nouvelle génération représentée par Benjamin des Lyons et Laure Mutti des Lyons pour devenir un espace hybride dédié à l’art de vivre, à mi chemin entre la Galerie traditionnelle et le Showroom contemporain faisant la part belle au sur-mesure. 

 

La Galerie des Lyons est spécialisée dans l’art et le design contemporain, elle s’attache à marier avec élégance et un goût très sûr, formes et matières, établissant des dialogues uniques entre sculptures, pièces de design et artisanat. L’orientation artistique est volontairement éclectique; les œuvres sont choisies essentiellement pour leur qualité et leur originalité et toutes contribuent à la créations d'univers intemporels.

 

La Galerie des Lyons assiste également avec attention la réalisation de projets spéciaux et créations sur-mesure pour des collectionneurs et décorateurs en recherche d’un art de vivre unique.

 

Laure et Benjamin en couple et jeunes parents, sont investis dans cette nouvelle orientation de la Galerie depuis 2019. Voyageant aux quatre coins du monde, constamment à la recherche de nouveaux talents et de créations singulières pour proposer aux passionnés et professionnels des pièces uniques, originales de qualité.

 

Laure Mutti des Lyons vient de l’univers de la mode et du luxe. Après des études de marketing elle fait ses armes pendant 10 ans au sein de grandes maisons. Enthousiasmée par les musées et l’art dès son plus jeune âge, pour cette passionnée de design cette reconversion s’est imposée à elle comme une évidence.

Pour Laure, ces univers sont liés : "dans la mode comme dans la décoration d’intérieur il faut savoir associer les matières, les formes, les couleurs, mélanger savamment les genres pour un rendu unique".

 

Benjamin des Lyons quant à lui a réalisé un double cursus en marketing et développement durable en école de commerce. C'est un entrepreneur dans l’âme, passionné d’art et d’architecture. Cette passion lui a été transmise par son père fin collectionneur dès son plus jeune âge : "Ce projet est né de belles rencontres qui nous permettent aussi de côtoyer de façon très concrète le milieu des artisans, et plus largement de l'art. Nous espérons profiter de cette fabuleuse chance pour mettre le pied à l'étrier et développer par la suite nos propres collections. C'est un rêve d'enfant qui est en passe de devenir une réalité".

 

La Galerie des Lyons présente :

 

Pour la partie collectible :

  • Des œuvres d’art

  • Du mobilier d’artiste

  • Du mobilier de designer

 

Pour la partie artisanale et de complément décoratif :

  • Des objets décoratifs

  • Des luminaires

  • Des tapis et linge de maison

  • Des collections et services de l’art de la table

  • Des parfums d’intérieur

122522209_1023136285176889_6022498912980

"dans la mode comme dans la décoration d’intérieur il faut savoir associer les matières, les formes, les couleurs, mélanger savamment les genres pour un rendu unique". Laure Mutti des Lyons

122588541_354285812454993_84855878305547

"Ce projet est né de belles rencontres qui nous permettent aussi de côtoyer de façon très concrète le milieu des artisans, et plus largement de l'art. Nous espérons profiter de cette fabuleuse chance pour mettre le pied à l'étrier et développer par la suite nos propres collections. C'est un rêve d'enfant qui est en passe de devenir une réalité". Benjamin des Lyons

NOS VALEURS

La Galerie des Lyons est aussi le fruit de belles rencontres. Elle collabore avec des artistes, des designers, des structures familiales et une fondation historique de la région des Pouilles. Sa volonté est de les aider à préserver leur héritage et à transmettre leur savoir faire.

 

Les collections et articles présentés à la Galerie des Lyons sont un fin mélange alliant histoire, traditions, poésie, modernités et technicité. Gage de qualité, tous les matériaux utilisés sont de qualité premium et la quasi totalité des articles sont réalisés à la main et à la demande.

 

Les pièces présentées à la Galerie des Lyons sont uniques, intemporelles, éthiques et éco responsables, elles racontent une histoire et surtout elles respectent le travail des hommes et des femmes. La production est toujours locale et l’objectif est de préserver et développer l’emploi sur le territoire. Perpétuer un métier et participer activement à sa transmission par des actions de valorisation de l’expérience et de formation des nouvelles générations.

Sculpteur Renzo Buttazzo
Sculpteur Renzo Buttazzo

Le sculpteur Renzo Buttazzo réalisant une oeuvre pour la Galerie des Lyons. Faite à la main en pierre de Lecce, signée et numérotée.

press to zoom
Enza Fasano
Enza Fasano

En direct de l'atelier d'Enza Fasano et de sa fille Giovanna Alò. La réalisation d'un Pumo, objet porte-bonheur traditionnel du Sud de l'Italie.

press to zoom
Fondation Le Costantine
Fondation Le Costantine

Le travail des femmes de la fondation Le Costantine. Produits textiles fait main sur des métiers à tisser traditionnelles.

press to zoom
Sculpteur Renzo Buttazzo
Sculpteur Renzo Buttazzo

Le sculpteur Renzo Buttazzo réalisant une oeuvre pour la Galerie des Lyons. Faite à la main en pierre de Lecce, signée et numérotée.

press to zoom
1/6