GIO PONTI
top of page

THE MOST RESISTANT ELEMENT IN BUILDING IS ART. LET'S MAKE SOMETHING VERY BEAUTIFUL

Gio Ponti

BIOGRAPHIE

Gio Ponti (né le 18 novembre 1891 à Milan et décédé le 16 septembre 1979 à Milan) est un architecte, designer, peintre, auteur, enseignant et directeur de publications italien.

Au cours de sa brillante carrière Gio Ponti a réalisé plus d'une centaine de constructions dans son pays natale mais aussi dans le reste du monde. Il a aussi signé un nombre considérable d'objets d'art décoratif et de pièces de design ainsi que du mobilier.

En 1928, il créé la fameuse revue "DOMUS" qu'il dirigera pendant la quasi totalité de sa vie. Il participera aussi activement à des expositions comme la Triennale de Milan, il fut l'ardent défenseur d'un art de vivre italien et un protagoniste majeur du renouveau du design italien d’après-guerre.

Il enseignera de 1936 à 1961 à l’École Polytechnique de Milan où il y formera plusieurs générations de designers. Il a participé à la création en 1954 d'une des récompenses les plus préstigieuse en matière de Design avec : Le prix Compasso d'Oro.

Ses œuvres les plus connues sont la Tour Pirelli, construite de 1956 à 1960 à Milan en collaboration avec l'ingénieur Pier Luigi Nervi, la villa Planchart à Caracas et la chaise Superleggera, créée pour Cassina en 1957.

bottom of page