Accueil > Artistes > Actuel

JUXTAPOSER LA MASSE AVEC LE NÉANT, CONTRASTER LA PLÉNITUDE AVEC LE VIDE, ET CELA AVEC LES MARQUES DISTINCTIVES DES OUTILS MANUELS

Renzo Buttazzo

Depuis 1986 Renzo Buttazzo travaille la pierre de Lecce (pietra leccese). Après des études de mathématiques il eut besoin de s’orienter vers une activité manuelle. Au début c’est par curiosité qu’il travaille ce matériau, à cette époque la pierre de Lecce n’était extraite et utilisée uniquement pour réaliser des sols en dalle de pierre. Il décida de se confronter à quelque chose qui n’existait pas, faisant des expérimentations puis rapidement est arrivé le design d’objet. A partir de ce moment son projet s’est construit et lui a permis de faire des expositions et d’être reconnu par les critiques d’art à l’international.

Dans ses créations, il juxtapose la masse avec le néant, contraste la plénitude avec le vide, et cela avec les marques très distinctives des outils manuels, c’est l’essence même de son travail.

Son travail unique et prisé se retrouve dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde. Ses œuvres signées et numérotées sont limités à quelques exemplaires.
En 2001 le Président de la République Italienne le nomme Chevalier de la République (Ordre du Mérite de la République Italienne) pour ses œuvres et pour avoir réinventé la manière de travailler la pierre de Lecce autrement que dans des monuments baroques.

La pierre de Lecce :

Pierre extrêmement tendre, datée de 4 à 20 millions d’années, unique au monde. Elle fait partie du patrimoine de la région des Pouilles (Italie) car toutes leurs habitations et églises sont faites de ce matériau.

A l’intérieur de la pierre de Lecce on trouve des fossiles de différente nature qui ont des millions d’années et même des dents de mégalodons (requins de 22 mètres qui habitait nos eaux).

1/1
1/1
1/1
1/1