Heure et lieu
12 mai 2022, 19:00 – 12 juin 2022, 19:00
Paris, 40 Rue René Boulanger, 75010 Paris, France
À propos de l'événement
Artiste autodidacte et engagé, Seven explore différentes techniques de dessin et de peinture dans des squats d’artistes parisiens tel que le 59 rue de Rivoli.
Il est le fondateur des ateliers « Dessine l'exil » au sein du CPA de la Porte de La Chapelle pour les aider à libérer leur parole. Depuis le confinement, les personnages de Seven s’emparent des murs de Paris. Accompagnées d’un texte interpellant les passants, les figures de Seven se font la voix des opprimés dont la vie a basculé dans l’horreur, qu’ils soient d’Afrique, de Syrie, d’Ukraine ou d’ailleurs. À travers son regard et ses différentes inspirations, Seven s'imprègnent des parcours de vie et de ses différentes rencontres et collaborations.
Son art est avant tout militant et il n'hésite pas à s'engager pour des causes comme l'accès à l'eau potable pour les plus exclus, les violences policières, ou celles faites aux enfants. Seven développe son style et sa technique dans des lieux parisiens alternatifs, comme le DOC depuis quelques années et travaille inlassablement son style à la recherche d'une forme essentielle, presque élémentaire, pour faire naître ses personnages et inventer son propre style narratif.
Autodidacte, Seven s'inspire de l'art primitif que de Léon Golub ou de Jean-Michel Basquiat, ainsi les œuvres de Seven sont immédiatement reconnaissables tant leur forme et l'émotion qu'elles suscitent semblent si familières. Seven souffle sur les lignes pour déplacer les frontières du narratif : le choix des formes géométriques rend le sujet visible et accessible, laissant passer l'émotion et une certaine forme de candeur sans aucun artifice. La voix des opprimés est libérée par une ligne blanche et incisive tracée sur de la peinture noire, un procédé rappelant ainsi les « dessins de métro » de Keith Haring.
La simplicité du trait de Seven est au service d'une histoire profondément engagée, donnant corps à ceux qui font la Une de l'actualité puis disparaissent pour un parcours marqué par la souffrance. Deux figures antagonistes incarnent les œuvres de Seven celle de l’opprimé et celle de l’oppresseur. L’une aux formes arrondies, à la fragile allure de cocon, sans bras ni pied pour pouvoir fuir, semble emmaillotée dans son destin. L’autre au trait vif, sec et pointu, le visage formé d’un triangle évoque la masculinité guerrière. Conçus par l’artiste comme deux peuples, leur rencontre est souvent tragique.