Collectible Design | BELLE-ÎLE, HOUAT ET HOEDIC | Galerie des Lyons
top of page

JULIEN LAGUESTE

BELLE-ÎLE, HOUAT ET HOEDIC

FRANCAIS

Plateau cinq couches de résine pigmentées à la main et base en contreplaqué de bouleau sculpté.

Chaque pièce est unique | Fait main en France | Signé
by Julien Lagueste

ENGLISH

Top with five layers of hand pigmented resin and base in carved birch plywood.

Each piece is unique | Handmade in France | Signed
by Julien Lagueste

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

À PROPOS DE L'ARTISTE

LE MOBILIER, LA SCULPTURE ET LA PEINTURE DANS UN MÊME OBJET

JULIEN LAGUESTE

BIOGRAPHIE

Julien Lagueste grandit face à l’Océan à la Trinité-sur-mer et passa la plus grande partie de ses vacances dans les splendides îles Bretonnes aux côtes sauvages découpées qui sont une source inépuisable d’inspiration
Diplômé en Architecture d’Intérieur et Design en 2016, il ouvre son atelier à Nantes et se lance dans la création d’une collection de tables sculpturales appelée « Souvenir des îles ». Le projet débuta alors qu’il dessinait des tables pour son mémoire de fin d’études, il eut envie de les réaliser en vrai.
Ses créations sont conçues comme des œuvres d’art, alliant bois sculpté et plateau en résine coulée. Grâce à une technique particulière, plusieurs couches de résine transparente mélangées avec des pigments qui sont coulées successivement, ses plateaux interagissent avec la lumière et rappellent la transparence et la profondeur des eaux de bords de mer. La collection comprend 4 séries distinctes dont « Antilles », et «Belle-Ile/Houat/Hoedic » polyvalentes et pensées comme des poupées russes. Les nuances de bleu sont chaque fois différentes pour obtenir des pièces uniques.
Chaque pièce est fabriquée à la main en édition limitée signée et numérotée. Soucieux de l’environnement ses réalisations sont éco-responsables..
Ses œuvres voyagent déjà dans le monde entier et Julien Lagueste expose son travail dans des salons pointus, comme au Salon Résonances à Strasbourg, plusieurs fois à Maison et Objet (PARIS), au salon Révélations au Grand Palais en mai 2019, pour MeetMyProject (PARIS) en septembre 2019, Artucrial à Knokke et en Belgique en 2020.

Ses réalisations s'exportant partout dans le monde (Paris, New-York, Londres, Tokyo, Miami, Montauk, Megève, le Caire, la Corse, Mykonos, l'île Maurice).

Différentes choses sont importantes pour Julien dans ses créations, il évoque la simplicité, l'émotion, la poésie, le rêve et l'inspiration de la nature...

Son travail s'axe sur le mobilier, la sculpture et la peinture dans un même objet.

Mobilier:
Ses créations sont avant tout des objets fonctionnels répondant aux besoins actuels.

Sculpture:
Le contreplaqué de bouleau sculpté évoque la roche avec des courbes douces.
Il réalise de nombreux dessins, maquettes, recherches, avant fabrication pour obtenir un résultat équilibré dans les proportions tout en cherchant à aboutir à la plus grande simplicité.
Aucun clou, vis ou mécanisme apparent.
Le bouleau est travaillé comme une sculpture pour faire oublier la fonction de l'objet.

Peinture:
Grâce à une technique particulière que qu'il a travaillée pendant deux ans, plusieurs couches de résine mélangées avec des pigments sont coulées, rappelant la transparence et profondeur des eaux de bords de mer.
Les nuances de bleu sont chaque fois différentes pour obtenir des pièces uniques.
Le rendu est différent selon la luminosité aussi, la lumière révélant la transparence de la résine, créant des oeuvres comme en mouvement.
L'impression de légèreté de la résine contraste avec l'aspect massif de la base sculptée, en réalité légère grâce à des anneaux très fins.

BIBLIOGRAPHIE

EXPOSITIONS

2020 Artcurial, Knokke, Bruxelles, Belgique
2019 Private Choice, Paris, France
Révélation, Grand Palais, Paris, France
Meet My Project, Espace Commines, Paris, France
2018 Maison et Objet, Craft, Paris, France
Resonances, Strasbourg, France

PROJETS

Paris - New-York - Londres - Tokyo - Hamptons - Miami - Corse - Cairo - Megève –
Mauritius – Mykonos.

MENTIONS

2021 Acquisition du mobilier nationa, « l’île de beauté », première création de la collection « Souvenirs des îles »

PLUS D'ŒUVRES DE L'ARTISTE

bottom of page