BIOGRAPHIE
Roseline Granet est une sculptrice et une artiste peintre pastelliste française née le 28 janvier 1936, à Paris. Il s'agit de la belle-fille d'André Granet (architecte de renom et personnalité de l’aéronautique française).
Roseline a dix-huit ans lorsqu’elle embarque pour New York, en 1954.
Elle s’inscrit à l’Art Student’s League, où elle étudie le dessin et la peinture. C’est là qu’elle découvre, notamment, Pollock et Mondrian, encore presque inconnus en France, et explore avec passion toutes les richesses des collections américaines.
À son retour à Paris, elle s’oriente vers la sculpture, sur les conseils de Viera da Silva, et fréquente l’atelier Zadkine, à la Grande Chaumière, de 1956 à 1959.
Zadkine, affirme-t-elle, lui a appris à aimer la sculpture.
« Il communiquait à ses élèves une ardeur, une foi, un respect de l’art: quand on sculpte, on ne fait rien d’autre, on s’y consacre ».
À la Grande Chaumière, elle rencontre également Sam Szafran, alors tout jeune peintre, puis Jacques Delahaye, sculpteur, qui l’encouragera à mettre sur pied la Fonderie Clementi.
« Ce sont eux qui m’ont ouvert les yeux, dit-elle avec simplicité. Sous leur influence, j’ai fait certains choix, dont le refus de l’abstraction pure. »
Cette époque, elle l’évoque toujours avec émotion : années de fièvre, d’amitiés, de découvertes, suivies de la création, avec Jacques Delahaye, de la Fonderie Clémenti, à Meudon, en 1960, situé à quelques pas de l’atelier d’Auguste Rodin.
Elle a alors vingt-cinq ans. Tout son travail s’est ainsi développé aux côtés de la fonderie, en étroite relation avec elle, et s’en est nourrie.
Depuis cette date, elle travaille dans ce même atelier, où se côtoient presque soixante ans de création.
« Je ne pense pas vraiment au résultat quand je travaille. Je commence une sculpture simplement pour satisfaire le désir de mes mains : je mets un peu de plâtre sur une armature, et puis un geste mène à l’autre, tout naturellement. Ce qui m’importe, ce qui me plait vraiment, c’est l’enthousiasme, la ferveur, parfois la frénésie que j’éprouve en travaillant. »
Entretien avec Alice Rewald – extraits
BIBLIOGRAPHIE
EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)
2017 : Château de Villandry, Villandry, France
2014 : Les Dominicaines, Pont-L’Évêque, France
Galerie Martel Greiner, Paris, France
2013 : (2009-2013) Galerie Martel Greiner, Paris, France
2010 : L’embarcadère, Montceau-les-Mines, France
2009 : (1974-2009) Galerie Darthea Speyer, Meudon, France
2005 : Oda Park, Venray, Pays-Bas
2003 : Galerie Simon Blais, Montréal, Canada
2001 : C.A.R, Montceau-les-Mines, France
1998 : Musée d’Art et d’Histoire, Orangerie du Domaine, Meudon, France
1993 : Centre Culturel Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, France
1989